Des formations en petits groupes pour apprendre dans une bonne ambiance !
La première de ces formations porte sur un domaine qui me tiens particulièrement à cœur : l'écriture.
"Les fondamentaux de l'art de la narration" a comme ambition de vous permettre de maîtriser tous les outils indispensables à la construction d'une histoire, qu'elle soit destinée à devenir un film, une série, une bande-dessinée ou un roman. En effet, tous ces supports utilisent les mêmes techniques narratives auxquelles s'ajoutent, évidemment, quelques spécificités qui leur sont propres.
Afin d'être aux maximum compatibles avec les contraintes professionnels de chacun, cette formation se déroule sur un week-end et je peux vous assurer que vous serez ravis d'avoir passer votre samedi et votre dimanche à optimiser votre méthode de création !
OBJECTIF
Acquérir les fondamentaux de la narration, afin de disposer de bases solides permettant l'apprenant de se lancer dans l’écriture de son scénario de film, de série, de BD ou de roman.
PRÉ-REQUIS
Besoin d’un ordinateur portable ou d’une tablette équipé d'un traitement de texte ou d'un logiciel scpécialisé (Scrivener, Final Draft ou autre).
CONTENU DE LA FORMATION
Jour 1 (samedi) - Matin
- Présentation des stagiaires, de l’intervenant et des différents éléments et objectif.
- Les éléments déterminants :
- L’idée et l’idée développée
- Le protagoniste
- les obstacles
- l’objectif
- l’enjeu
- Les propositions fondamentales
- Thématique et Dramatique
- Le Concept
- La prémisse
- La 5e fondamentale.
- Le genre
- Exercice (par groupe de 2) : déterminez les fondations d’une histoire à partir des éléments déterminants étudiés précédemment.
Jour 1 (samedi) - Après-midi
- D’une idée à une histoire :
- La dramaturgie ou l’art du conflit
- Question et réponse dramatique
- L’accroche
- L’opposition en 4 points
- Les différentes structures narratives
- La structure « classique » en 3 actes
- Le voyage du héros
- Le déstructuré structuré
- Le rebrousse poil
- Les structures alternatives
- Exercice (par groupe de 2) : enrichissez les bases de l’histoire à partir des techniques ci-dessus.
Jour 2 (dimanche) - Matin
- Les éléments constitutifs de toute bonne dramaturgie
- L’élément déclencheur
- Les points d’infection
- Les temps forts
- La ventilation des informations
- Les fausses pistes
- Les révélations
- Le turn page ou l’art de maintenir en haleine
- Les implants (bien!) / les faux-implants (pas bien!)
- Le climax
- Le dilemme moral
- La différence entre bon choix et un mauvais choix
- L’identification (le Graal !)
- Exercice (par groupe de 2) : structurez le récit que vous avez commencé à imaginer hier au moyen des outils ci-dessus.
Jour 2 (dimanche) - Après-midi
- Les personnages
- Les différents archétypes
- Les différentes fonctions dramatiques
- Leur personnalisation
- Définition unique du personnage
- Des personnages en relief (multi-dimensionnels)
- Faiblesses, besoins et mensonges
- Fantôme et background
- Le désir (affiché et réel)
- Les valeurs (super important !)
- La transformation du personnage (indispensable !)
- Exercice (par groupe de 2) : donnez de la chair en introduisant dans l’histoire que vous avez développé de la vie avec vos personnages.
- Vos questions / Mes réponses
- Retours des stagiaires
LES PROCHAINES DATES
Mois | Dates | Nombre de stagiaires | Inscriptions |
---|---|---|---|
Octobre | Samedi 22 & Dimanche 23 | Minimum 6 / Maximum 12 | Closes |
Novembre | Samedi 19 & Dimanche 20 | Minimum 6 / Maximum 12 | Closes |
Décembre | Samedi 17 & Dimanche 18 | Minimum 6 / Maximum 12 | Ouvertes |
Prêt à franchir le pas ?
PDC.